LES LECTEURS RÉAGISSENT

Cité du souvenir de Denise Parisse Reflet d’une époque, ce récit autobiographique nous permet de pénétrer au sein d’une famille ouvrière, dans une HLM au nom nostalgique, La Cité du Souvenir qui existe toujours dans le XIVe arrondissement de Paris. Ce sont ces petites histoires, ces bribes de souvenirs, ces portraits, ces détails de la vie quotidienne qui nous racontent le mieux, comme en écho, le background de l’Histoire (avec un H majuscule), de la Seconde Guerre mondiale à la Guerre d’Algérie. Ceux qui ont connu ces temps-là, comme ceux qui voudront retrouver la vie de leurs parents ou grands-parents autrement qu’à travers des photos jaunies, suivront avec émotion et souvent amusement, les potins de la Cité, les amourettes contrariées par les non-dits et les stéréotypes de l’époque, les difficultés d’une famille nombreuses où tout manque, confrontée à la maladie, et même à la mort, les tensions avec le père, mais aussi les complicités du « clan », les fêtes, les vacances en Bretagne, les bals, les amitiés et l’Amour de Georges.
Être plongée dans un monde dur, ingrat, dès les premières années de sa vie, vous broie ou vous force à serrer les poings pour affronter l’adversité : une grossesse inattendue à vingt ans et les ragots, la poursuite des études sans aide morale ou financière, les obstacles pour trouver un emploi, pour le garder, pour y faire sa place. Combats qui auraient sans doute été voués à l’échec sans la transmission de certaines valeurs familiales et surtout l’amour d’une « mère courage ». En lisant La Cité du Souvenir, vous vous apercevrez combien, subrepticement, en quelques décennies, notre monde a changé. Avec nostalgie ou étonnement, rien que pour cette comparaison, ce livre mérité que vous vous y plongiez.

Catherine Joliot

« Nous sommes tous en train de dévorer Cité du Souvenir. Chacun dans son coin.
Il est plus qu’un souvenir, il est une racine, un socle vivant, un arbre rayonnant et généreux.
Ce témoignage du passé révolu est tellement vivant.
C’est le tissage des fondements des origines d’une famille.
Permettre a chacun de savoir qui il est et d’où il vient est le plus précieux cadeau que l’on puisse faire aux personnes chères.
C’est une force pour se projeter dans l’avenir, un "sésame".
Pour partager ces émotions, plongez-vous, vous aussi, dans le récit des 20 premières années de l’auteur, Denise Parisse (de la Seconde Guerre mondiale à la guerre d’Algérie) au cœur d’une des premières cités ouvrières de Paris.
Autant d’instants générant une société en mutation à découvrir ou redécouvrir.

Fathia Belamiri