Cité du Souvenir : de la Seconde Guerre mondiale à la Guerre d’Algérie est un récit ayant pour cadre une cité ouvrière située dans le quatorzième arrondissement de Paris fondé par l’abbé Alfred Keller en 1923. Sa construction débuta en 1923. L’auteur de cet ouvrage est Denise Parisse. Cette ancienne rédactrice en chef du magazine L’Entreprise édité par le Groupe Expansion, nous livre ici un récit vivant, sans nostalgie ni concession, d’une époque marquée par la guerre mais aussi par de grands bouleversements sociaux et sociétaux, voire géographiques et humanitaires. En bonne journaliste, elle a su parfaitement intégrer à la narration, la dimension historique et sociologique de ce monde qui n’est plus. Ces souvenirs parfois impitoyables ne l’empêche pas de dépeindre avec tendresse les personnages qui peuplent son livre et qu’elle appelle « le clan ». Particulièrement sa mère à qui elle dédit ce livre.
Ce livre est aussi l’histoire d’une réussite. La réussite d’une femme autodidacte qui, grâce à son intelligence et sa ténacité, a su atteindre les objectifs qu’elle s’était fixés, ceci à une époque où le monde était presque exclusivement dirigé par les hommes. Loin de pontifier et de donner des leçons, cette réussite ne l’empêche pas de rester lucide sur son existence.

À qui s’adresse cet ouvrage ?
À toutes les lectrices et lecteurs en quête d’authenticité quel que soit leur âge car cela vaut bien mieux que toutes les fausses nostalgies mais n’exclut pas les tendres souvenirs...